13 Avril 2020
Par ces temps de confinement, il est parfois difficile de concentrer sa pensée sur un roman, mais ce livre qui n'a rien d'une fiction m'a captivé. Peut-être parce que ma famille est port-vendraise depuis plusieurs générations, peut-être parce que l'histoire antique me passionne, certainement parce que ce livre, dont la lecture demande de l'attention, est une remarquable étude de la situation qui conduit celui ou celle qui connaît un peu le site et ses évolutions à adhérer non seulement au déroulé, mais aussi à la conclusion : Pyréné, Portus-Veneris et Port-Vendres ne font qu'un. C'est ainsi que le port de Port-Vendres est assurément le descendant de la mythique Pyrène romaine et il est tout à fait vraisemblable selon l'auteur que le site correspondrait, antérieurement à l'époque de l'occupation romaine, à la présence d'un port phénicien, dit Rus-annona.
Il est regrettable que le passé de Port-Vendres ait été sacrifié au fil des ans et que toutes les autorités qui se sont succédées l'ont soit dissimulé pour des raisons géopolitiques, soit nié pour des raisons plus politiques qu'économiques.
Un livre que je recommande aux passionnés de Port-Vendres, aux amoureux de l'Histoire de notre région, et à tous ceux que la Rome antique intéresse.