15 Mars 2019
Face à la désertification qui touche nos territoires ruraux, nous pouvons nous interroger sur l'avenir de cette partie de la France rurale et de ses populations.
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/pourquoi-la-desertification-bancaire-est-inevitable.html
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/la-desertification-medicale-touche-aussi-les-villes.html
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/des-territoires-en-voie-de-desertification-medicale.html
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/la-desertification-rurale-est-elle-ineluctable.html
Pourtant, toutes les études montrent que les français sont majoritairement attirés par les campagnes.
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/65-des-francais-preferent-vivre-a-la-campagne.html
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/pour-81-des-francais-vivre-a-la-campagne-represente-la-vie-ideale-revele-un-sondage.html
Les raisons en sont multiples, et touchent essentiellement à la qualité de la vie, malgré les difficultés réelles inhérentes à cet éloignement des centres de vie pourvoyeurs de travail et de confort.
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/80-des-francais-prets-a-tout-plaquer-pour-partir-vivre-a-la-campagne.html
Cette perception de la qualité de vie évolue et les générations qui se succèdent y sont sensibles entraînant une modification des perceptions, notamment chez les jeunes.
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/vivre-en-ville-ou-a-la-campagne-que-preferent-les-jeunes.html
Les initiatives pour freiner le mouvement ou l'inverser sont nombreuses.
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/vallee-de-l-agly-dans-les-p.o.enrayer-coute-que-coute-la-desertification-des-coeurs-de-villages.html
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/ces-campagnes-francaises-qui-luttent-contre-la-desertification.html
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/la-resistance-contre-la-desertification-rurale-s-accentue.html
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/lutter-contre-la-desertification-commerciale-http/www.actifsmalouins.fr/lutter-contre-desertification.html
Avec plus ou moins de succès des territoires résistent, mais la qualité de vie a des limites, celle du "pouvoir vivre" qui passe par le maintien d'un minimum vital économique capable de fournir aux populations les revenus nécessaires pour subsister. Or les économies d'échelles voulues pour optimiser les profits favorisent les concentrations et le rapprochement des volumes de population suffisants ainsi que des "actifs" capables de s'insérer dans le circuit de production , donc des centres urbains anciens ou nouveaux. La seule façon de répondre aux déséquilibres qui frappent notre Territoire semblerait être de favoriser le développement d'activités économiques et de bassins d'emplois locaux au travers d'incitations fiscales significatives (zone franche par exemple), tout en maintenant un tissus administratif qui réponde aux besoins des populations. Malheureusement les privatisations souvent imposées par l'Europe soumettent ces organismes à la règle de l'optimisation des profits à laquelle les conditions d'exploitation des bassins locaux répondent parfois assez mal.
Cette désertification s'insère donc dans un processus dont le modèle est fragilisé, notamment en France, par les diverses contestations dont il est l'objet.
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/selon-le-patron-de-psa-une-reforme-europeenne-ecolo-mettrait-en-danger-les-13-millions-de-salaries-de-l-industrie-automo-9
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/l-effondrement-du-diesel-menace-des-milliers-d-emplois.html
http://www.jeanlouisgary.com/2019/03/quelles-sont-les-consequences-du-mouvement-des-gilets-jaunes-sur-l-economie.html
L'équilibre est précaire et vouloir corriger ses dérives est éminemment difficile. Tout ceci ne se résoudra pas par un coup de baquette magique. Aux français de faire leur choix au moment des élections européennes. Ceux qui ne voteront pas, auront tort.