Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES PUBLICATIONS DE JEAN-LOUIS GARY

Présentation des livres et partage d'informations diverses

LES PUBLICATIONS DE JEAN-LOUIS GARY

MA PETITE REVUE DE PRESSE DU 16 DECEMBRE 2018 – CRISE "GILETS JAUNES" - RAISON OU PASSION ?

MA PETITE REVUE DE PRESSE DU 16 DECEMBRE 2018 – CRISE "GILETS JAUNES" - RAISON OU PASSION ?

MA PETITE REVUE DE PRESSE DU 16 DECEMBRE 2018 – CRISE "GILETS JAUNES" - RAISON OU PASSION ?

Une des revendications fortes des « gilets jaunes » est le RIC : Le Référendum d’Initiative Citoyenne. En Suisse, ce système de démocratie directe du peuple est combiné depuis longtemps à la démocratie représentative où il semble donner de bons résultats. Mais ce système n’est pas sans conséquences sur le gouvernement d’un pays. En effet, les résultats de la votation doivent être appliqués ce qui peut entraîner des difficultés de cohérence ainsi que des errements dans la politique mise en place.  En ouvrant une voie aux contestations, ceci n’est pas neutre dans un pays aux opinions partagées comme la France.

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/gilets-jaunes-qu-est-ce-que-le-referendum-d-initiative-citoyenne.html

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/qu-est-ce-que-le-ric-que-reclament-les-gilets-jaune.html

Cette disposition, n’est pas autre chose qu’une remise en cause du pouvoir et de nos institutions, qui tant par leur leurs renoncements à traiter les problèmes sur le fond, qu’à leur attitude distante et parfois (volontairement ou pas) blessantes pour les Gaulois (que nous ne sommes pas tous) ont contribué à créer une méfiance allant jusqu’au rejet du politique incapable de défendre le peuple contre les mouvements du capital et de la mondialisation. La conséquence en est une nouvelle lutte de classe dont la symbolique est toujours latente et solidement ancrée dans l’inconscient français.

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/conscience-de-classe-des-gilets-jaunes.html

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/l-assistanat-des-riches-nous-coute-un-pognon-de-dingue.html

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/l-intellectuel-jean-claude-michea-defend-les-gilets-jaunes-la-colere-de-ceux-d-en-bas.html

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/les-philosophes-derriere-les-gilets-jaunes.html

Toutefois, comme dans tous les débats philosophiques, l’unanimité n’est toujours pas au rendez-vous.

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/gilets-jaunes-une-revolte-qui-divise-les-intellectuels.html

Et de cette absence de consensus, nait inévitablement le conflit.

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/la-philosophe-myriam-revault-d-allonnes-il-n-y-a-pas-de-democratie-sans-conflit.html

Est-ce que l’Histoire est un éternel recommencement, est-ce par nostalgie, est-ce par idéologie, que comme au début du XXème siècle on parlait de l’Internationale Ouvrière, on commence à parler de « L’Internationale des Gilets Jaunes »…

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/l-internationale-des-gilets-jaunes.html

Alors que va-t-il advenir de ce mouvement né d’un ressentiment profond d’injustice, qui souhaiterait (pour certains) conserver une virginité idéologique ?

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/gilets-jaunes-et-peur-bleue.html

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/sur-les-reseaux.jacline-ou-l-arroseuse-arrosee.html

Que va-t-il advenir de la France et de l’Europe ?

http://www.jeanlouisgary.com/2018/12/sondage.si-on-revotait-aujourd-hui-pour-la-presidentielle-le-pen-serait-en-tete-macron-tiendrait-le-choc.html

Va-t-il falloir privilégier la raison ou la passion ? La contestation de rue pourrait-elle toujours apporter une réponse aux défis que nous aurons inévitablement à affronter : crise migratoire, crise économique et financière, crise écologique ? Mettre la France économiquement à genoux ne généra en rien le « capital » qui s’expatriera, la France n’a ni une production ni une consommation intérieure suffisante pour s’auto-suffire. Il est à craindre que si nous n’arrivons pas à dialoguer sur le moment que notre pays vit actuellement, alors même que le Monde poursuit sa route, notre nation ne se déchire véritablement et ne rentre dans une guerre interne dont tout le monde ressortira perdant. C’est peut-être ce que certains souhaitent, et il faudra du courage à tous pour dépasser et/ou vaincre ces clivages.

https://www.europe1.fr/politique/gilets-jaunes-ce-nest-pas-loccupation-des-ronds-points-qui-va-apporter-une-solution-estime-blanquer-3821744

Avant qu'il ne soit trop tard, il est nécessaire de reprendre le dialogue sur des bases politiques dont l'idéologie n'est pas exclue, mais où elle est soumise à la volonté de la majorité des Français, ce qui impose désormais de s'interroger dans le calme sur la meilleure combinaison entre démocratie directe et représentative.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article